LES AFRICAINS DANS LE MONDE: Moteur de développement ou fuite des cerveaux?

 

Quelle est la contribution des diasporas africaines au développement du continent et son impact sur les pays d’accueil? 

3ans après les résultats de notre sondage “Des diasporas prêtes à agir ensemble pour l’Afrique” voici un nouveau document de recherche conjoint avec AFFORD UK et la Fondation Mo Ibrahim (MIF) qui met en lumière la «6e région économique de l’Afrique».

S’appuyant sur les conclusions du rapport du Forum Ibrahim 2019 de la Fondation Mo Ibrahim (MIF) sur les migrations africaines, ce document de recherche conjoint, co-rédigé avec la AFFORD UK et la Fondation Mo Ibrahim , complète la discussion sur la migration avec celle sur  les diasporas Africaine.

Alors que 2019 a été déclarée par le Ghana comme «Année de retour» des diasporas africaines, l’économie de nombreux pays du continent sont fortement tributaire des contributions des diasporas du monde entier – les rémittences.

Ce document entend mettre en lumière les défis liés à la quantification et à la diversité des diasporas africaine, tout en évaluant sa contribution au développement du continent et son impact sur les pays de destination. Le document passe ensuite en revue les initiatives actuelles en faveur des diasporas visant à conserver le capital humain de l’Afrique sur le continent, y compris le récent Accord de libre-échange continentale africain(AfCFTA).

Cliquez ici pour accéder à ce document de recherche en anglais “Africans in the world


Photo prise à Johannesburg, Afrique du Sud par Andile Buka dans le cadre du concours photo My Africa en 2016. Fondation Mo Ibrahim / Andile Buka