Nous sommes une association, loi 1901, indépendante et apolitique, un statut nous permettant de fédérer les multiples acteurs agissants dans le Welcoming Diasporas.

Nous sommes une équipe d’experts dans des domaines divers ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble du projet et de ses composantes.

Nous sommes dans une démarche d’ingénierie sociale, de partenariats de co-développement gagnant-gagnant, écoresponsables. Nous favorisons le partenariat avec des institutions expérimentées sur certaines composantes spécifiques de Welcoming Diasporas : Ashoka France, Club Affaires Afrique, Cofides Nord-Sud, O.S.E.R. l’Afrique, adiaspii, et d’autres partenaires.

Nous sommes un modèle innovant dans son approche ciblée et professionnelle de la création d’opportunités pour et par les diasporas africaines et les amoureux de l’afrique, dans une démarche d’ingénierie sociale et d’entrepreneuriat pour l’Afrique (c’est répétitif).

Nous sommes un réseau solidaire pour et par les diasporas et les amoureux de l’Afrique. Cinq groupes de diasporas acteurs de l’Afrique en mouvement ont été identifiés pour qu’en fonction de leurs caractéristiques, notamment de leurs différents revenus, besoins et attentes, elles se mobilisent, dans les missions fondamentales de Welcoming Diasporas.

Nous sommes sensibles aux autres formes de pluralisme qui constituent les diasporas, comme celles des générations (1ère, 2ème, 3ème génération…), des origines géographiques (région, pays, village, ethnie…), mais également des « diasporas de cœur », composées de ceux qui se sentent solidaire d’un territoire  ou celles des diasporas retournées ou diasporas en Afrique.

 

BILAN de la création continue d’un réseau local solidaire : 2017 projet pilote WD Togo :

  • Sensibilisation, diffusion d’informations et partenariats auprès d’acteurs locaux du financement, de l’entreprenariat,
  • Constitution de l’équipe, dont 80% sont des membres des diasporas rentrés de plusieurs pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Norvège…
  • Création de la structure WD Pays.

La prochaine WD Algérie – WELDIZ

BILAN des semestriels #AfricaIsCallingYou #AICY17 PARIS en octobre et #AICY18 DAKAR en mars un programme semestriel d’une semaine :

  • Appel à mobilisation : Une 100aine d’acteurs fédérés d’une grande diversité : du privé, du public, de l’entrepreneuriat, l’institutionnel,
  • Rencontres économiques, sociales et culturelles coproduit à Paris et Dakar avec L’Afrique C’est Chic. 3000 visiteurs in situ et 50 000 en ligne connectés par un programme intense dans 7 lieux emblématiques Cf. Paris : http://webzine1.africaiscallingyou.co ;
  • Bootcamp d’innovation sociale: 30 Bootcampers incubés de différentes nationalités africaines et européennes ayant un projet pour l’Afrique à impact; Présentation vidéo promotion #AICY Paris

Le prochain #AICY2018 ORAN coproduit avec WELDIZ du 21 au 28 Octobre