WELDIZ – Un réseau Welcoming Diasporas Algérie local et solidaire

La communauté algérienne établie à l’étranger est estimée à plus de 7 millions de personnes à travers le monde.

La diaspora algérienne en France est considérée comme l’une des plus puissantes (en termes d’influence et de niveau universitaire notamment).

On peut y voir une multitude de compétences, de savoir-faire, de capitaux, de talents et de visions.

Ce riche potentiel mérite d’être mobilisé de façon inclusive, pour une participation active au développement économique et social de notre pays.

WELDIZ est une société algérienne née de la rencontre de Welcoming Diasporas avec les acteurs de l’entrepreneuriat algériens. Elle a pour objectif de faire contribuer la diaspora au développement de l’Algérie.

Comment ? En facilitant les échanges et en créant un réseau efficace. Nous voulons être un relai entre cette diaspora, les acteurs locaux, les entrepreneurs algériens et les autres pays, africains notamment.

Agenda:

  • Du 21 au 28 octobre 2018: Lancement d’une dynamique avec #AfricaIsCallingYouDz à Oran
  • 2019 : Le réseau local solidaire WD Pays, WELDIZ est opérationnel

CONCEPT

  1. Un espace de bureaux et de travail collaboratif pour télétravailleurs et travailleurs nomades locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, indépendants et freelances avec un espace détente et de partage extérieur (transats et hamacs et espace vert aménagé́ avec potager urbain).
     
  2. Une localisation géographique répondant à une demande forte, équipé de service numérique performant et offrant l’opportunité de participer à l’évolution numérique, la diversification économique et aux opportunités ( ex: les jeux méditerranéens) du pays.
     
  3. Une identité́ et des prestations accès sur la mise en lien des diasporas avec un réseau local

PRESTATION

  1. Accueil/accompagnement: domiciliation des porteurs de projets; Mise en relation avec d’autres entrepreneurs et diasporas ayant déjà réalisées ce retour et avec des structures partenaires locales/internationales, publiques/privées, spécialisées dans l’accompagnement et le financement d’entreprises et l’accompagnement à la mobilité, installation et démarches administratives des personnes.
     
  2. Formation/recherche : Sessions bimensuelles avec intervenants professionnels du réseau et thèmes variés (digital, business, juridique, environnement, économie verte…).
     
  3. Connexion digitale à travers un réseau social économique et culturel dédié à l’Afrique.