PROGRAMME #AfricaIsCallingYou

Le programme #AICY est une plateforme de mise en réseau entre l’AFRIQUE et l’EUROPE permettant de:

  1. Mobiliser et fédérer les diasporas autour d’initiatives économiques, sociales et culturelles pour entreprendre, investir, recruter, trouver un emploi en Afrique.
  2. Mettre en relation les différents acteurs économiques et solidaires pour accompagner les projets pour l’Afrique.
  3. Favoriser les impacts sociaux et environnementaux positifs à travers la création d’entreprises et d’emplois.
 

1 SEMAINE D’ÉVÉNEMENTS DÉDIÉS À L’AFRIQUE

Sensibilisation et mobilisation pour tous les publics (étudiants, entrepreneurs, enseignants, journalistes, experts, grand public, familles, acteurs culturels et artistiques, etc.) dans des lieux  emblématiques.

1 INCUBATEUR D’INNOVATION SOCIALE

Accompagnement et formation pour des porteurs de projets à fort impact social, environnemental, culturel, apportant une réponse adaptée et nouvelle aux enjeux du continent africain.

LIEN 

AICY permet à ses participants de se connecter et de constituer un réseau économique, social et culturel dédié de l’Afrique, mais il crée aussi une communauté de valeurs, fondée sur un esprit de bienveillance et d’humanité que l’on retrouve dans chaque personne ou projet qui s’inscrit dans sa démarche.

VISION

AICY s’est construit autour d’une vision particulière de l’Afrique et de ses défis, autour de laquelle se connectent les acteurs qui y participent. Cette vision sert de moteur aux initiatives, elle inspire et conforte les projets entrepreneuriaux au même titre que des apports de compétences techniques.
 

EXCELLENCE

Par la richesse de son contenu, la qualité de ses intervenants et l’engagement demandé à ses participants, AICY s’est bâti sur un niveau d’exigence élevé, qui perdurera tout au long de l’aventure.

 

BILAN du PROGRAMME #AFRICAISCALLINGYOU

Lancé à LOME en décembre 2016, le programme #AfricaIsCallingYou a été déployé depuis à PARIS en octobre 2017, à DAKAR en mars 2018 et ORAN en octobre 2018 avec à chaque fois 3 temps forts :

  1. Appel à mobilisation :  Une 100aine d’acteurs fédérés d’une grande diversité : du privé, du public, de l’entrepreneuriat, l’institutionnel, l’académique, l’artistique, le culturel
  2. Évènements économiques, sociales et culturelles 3000 visiteurs in situ et 50 000 en ligne connectés par un programme intense dans des lieux emblématiques;
  3. Bootcamp d’innovation sociale: 40 Bootcampers incubés de différentes nationalités africaines et européennes ayant un projet à impact pour l’Afrique.
 

Voir aussi le bilan général des actions de Welcoming Diasporas.