SIGNIFICATION du sigle Welcoming Diasporas

L’oiseau fait référence à la migration nord/sud et sud/nord ainsi qu’à Sankofa.

Sankofa signifie dans le langage Akan du Ghana «retour aux sources», ou encore «se nourrir du passé pour mieux aller de l’avant».
Le mot Sankofa dérive des mots san (retourne), ko (va), fa (ramène). Cela symbolise la quête Akan de la connaissance, quête basée sur l’examen critique, et l’investigation intelligente et patiente. Le symbole représente un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arr!ère. Cela reflète la croyance Akan selon laquelle «le passé sert de guide pour préparer le futur», ou encore «la sagesse permet de tirer
les leçons du passé pour construire l’avaenir». Les Akan croient qu’il faut avancer avec le temps, mais que tout au long du chemin, il faut cueillir les trésors, les perles du passé, pour qu’ils nourrissent le futur. Dans le système militaire Akan, ce symbole signifiait l’arrière-garde, la section de laquelle la survie même de la société et la défence de son héritage dépendait.

De manière plus subtile, on discerne la silhouette de l’Afrique, et le chiffre 6 qui évoque les diasporas, considérées comme la sixième région d’Afrique.

Les points correspondent au nombre de pays en Afrique.