RESULTATS DU SONDAGE WD : Des diasporas prêtes à agir ensemble pour l’Afrique!

Plus de 200 diasporas d’origine ou de cœur, âgées de 25 à 45 ans ont répondu à ce sondage avec une part d’homme et de femme quasiment égale.

Les résultats et les conclusions de ce sondage ont été réalisés par Jacques Barou, anthropologue, sociologue, chercheur émérite :

« Malgré un sentiment assez flou d’appartenance à une diaspora africaine, les sondés manifestent un intérêt réel et réfléchi pour mener des actions solidaires en Afrique qu’ils voient surtout sous la forme d’initiatives entrepreneuriales reflétant une certaine éthique par rapport aux responsabilités sociales et à l’environnement. (…) Il y a un désir d’agir avec un appui collectif car si la bonne volonté et les capacités à créer semblent indéniables, les fragilités sont aussi bien présentes : faibles capacités financières, manque d’expérience etc..

Il apparaît donc utile de créer un réseau d’appui et de conseils pour aider ceux qui veulent se lancer dans l’aventure et offrir la possibilité de s’adresser à un interlocuteur bien identifiable qui assurerait en permanence ce travail. C’est sans doute la prochaine étape à accomplir pour Welcoming Diasporas. »

TELECHARGEZ

Résultats 1er sondage WD

Libre d’acces et gratuit !